

Entrepôt de données pour l’étude des adultes atteints de leucémie aiguë myéloblastique au niveau de l’interrégion Grand Ouest
La base de données DataGOAL est une base de données sur les leucémies aiguës myéloblastiques mise en place avec le soutien de la FHU-GOAL et coordonnée par le CHU d’Angers. L’objectif de cette base de données est de recueillir les données cliniques et biologiques des patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloblastique au sein de l’interrégion Grand Ouest.
Les données recueillies dans cette base de données permettront aux membres de la FHU-GOAL de mener différents travaux de recherche sur les leucémies aiguës myéloblastiques, afin d’améliorer les connaissances sur cette maladie, les traitements et les modalités de prise en charge des patients.
La liste des projets de recherche utilisant la base de données DataGOAL est disponible ci-dessous.
Etude ALAMO
L'objectif de cette étude est d'étudier le lien entre le parcours de soins et le type de traitement reçu dans l'hémi-région Est des Pays de la Loire (Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe) chez les patients pris en charge dans un service d'hématologie pour une leucémie aiguë myéloblastique.
Etude CALAMAR
Les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) sont des cancers du sang causés par des anomalies génétiques dans les cellules souches hématopoïétiques, entraînant une prolifération anormale et un blocage de leur maturation. Les techniques de biologie employées actuellement ne permettent pas d'identifier l’ensemble des anomalies génétiques responsables de cette maladie. Or, les avancées technologiques, comme le séquençage de l’ARN (RNA-seq), ouvrent de nouvelles perspectives en fournissant des données biologiques plus complètes (détection de transcrits rares, hyperexpression génique…). Notre étude a pour objectif de réaliser une analyse RNA-seq pour 100 patients majeurs atteints de LAM afin de vérifier l’apport de cette technique dans le diagnostic des LAM, par rapport aux techniques courantes. Cette approche par RNA-seq pourrait améliorer la précision du diagnostic, faciliter l'orientation vers des traitements ciblés et proposer un suivi personnalisé de haute sensibilité de la maladie
Etude AZASCORE
L'objectif de cette étude est de déterminer les meilleurs paramètres permettant de prédire la survie des patients traités par VIDAZA (associé ou non au VENETOCLAX) en traitement de première ligne d'une leucémie aiguë myéloblastique chez les patients traités dans les centres du Grand Ouest (CHU Angers, CHRU Brest, CHU Nantes, CHU Poitiers, CHU Rennes, CHRU Tours).
LA BASE DE DONNEES DATAGOAL
Contacts
Médecin coordonnateur : Dr Corentin Orvain (corentin.orvain@chu-angers.fr)
Chef de projet : Dr Elise Darras (elise.darras@chu-angers.fr)