top of page
Texture transparente

Qu'est ce qu'une FHU ? 

L’objectif d’une Fédération Hospitalière Universitaire est de créer une synergie forte entre équipes médicales et équipes de recherche, sur des thématiques médicales précises, de la recherche fondamentale au lit du patient. Une FHU contribue ainsi à enrichir la recherche médicale, améliorer la qualité des soins, diffuser plus rapidement les innovations et donner une meilleure visibilité internationale.

LA FHU GOAL

Notre expertise

Labellisée pour la première fois en 2014 et pour 5 ans par le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux du Grand Ouest (GCS HUGO), la FHU GOAL s'intéresse aux leucémies aiguës. Pour son mandat 2022-2027, GOAL, pour 'Grand Ouest Against Leukemia' élargit son programme aux myélodysplasies et syndromes myéloprolifératifs. 

​

L’amélioration de la compréhension de la physiopathologie, la meilleure définition de critères clinico-biologiques pronostiques, la caractérisation du profil génomique et les études de hiérarchie clonale devraient permettre de tester et de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques dans ces hémopathies. La prise en charge des complications et des symptômes associés pourra améliorer la qualité et la durée de vie.

champ d'action.png

Nos objectifs

La FHU GOAL structure dans le Grand-Ouest un réseau d'expertise dans les  leucémies aiguës, myélodysplasies et syndromes myéloprolifératifs. Cet espace de dialogue et d'échange entre les hôpitaux universitaires permet de créer des synergies, pour permettre davantage de projets d’une pertinence accrue et pour ouvrir des horizons aux générations montantes.
La FHU GOAL permet la constitution d’un pôle d’attractivité pour les essais de phase précoce et les essais de haute technicité, notamment grâce à une harmonisation des pratiques inter-centres.
Le projet FHU GOAL a su montrer depuis sa création en 2014 une forte potentialisation des capacités par son modèle collaboratif.


Pour son deuxième mandat, la FHU GOAL renforce ses actions dans plusieurs thématiques :

  • Les leucémies aiguës secondaires, de mauvais pronostic en particulier chez les sujets âgés

  • Les états pré-leucémiques (SMP et SMD), pathologies dans lesquelles l’identification des patients à haut risque d’évolution hématologique est un enjeu crucial : les syndromes myéloprolifératifs non LMC (SMP) et les myélodysplasies (SMD)

  • Les projets dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS), incluant les soins de support 

  • La connectivité et l’enseignement à distance.

​

france-ouest-test-2.gif
bottom of page